Reportage SVM 2015 (Français)
Lors du Swiss Volvo Meeting 2015, les fondateurs Volvo auraient été étonnés
Par Caspar Türler (texte et photos)
Les participants, visiteurs et organisateurs sont du même avis : le 13e Swiss Volvo Meeting (SVM) dans la Kanderarena à Mülenen BE a recontré un franc succès en toute la line. Profitant du temps excellent pendant le programme préalable du vendredi ainsi que la manifestation principale du samedi et dimanche, les organisateurs experts ont accueilli les propriétaires de quelque 600 à 700 voitures Volvo de huit décennies dans l’Oberland Bernois.
L’age des visiteurs et participants venus de toute l’Europe était tout aussi différente : Du bébé en poussette jusqu’au géronte avec son déambulateur – tous et toutes se sont rendus sur quatre roues dans la vallée splendide de la Kander. Tous les conducteurs au-delà de 18 ans, quelques-uns après un voyage de plusieurs jours, avaient une chose en commun : le symbole du fer, un cercle avec flèche érigée, sur le capot du moteur. Andreas Haugen et sa partenaire Hélène avaient bien le droit de recevoir le prix pour les participants venant eu le parcours le plus long : Ils étaient partis en Volvo Amazon une semaine plus tôt de Trondheim, à quelque 2800 km du rassemblement en Suisse.
Pour commencer, les participants de l’étranger, mais aussi beaucoup de Suisses, ont garé leurs précieuses voitures bichonnées le vendredi matin devant l’hôtel de ville de Thoune pour un Parking Volvo. Après un apéritif sur le joli pavé inégal de la place fleurie, ils ont profité d’une visite guidée de la vieille ville.
Le soir, les supporteurs Volvo sont monté en funiculaire jusqu‘ au sommet du Niesen (la „Swiss Pyramid“) à 2362m pour trinquer au passé, au présent et à l’avenir de la marque devant un décor sublime de montagnes et d’une lune pleine.
Stephan Würsten, le président du comité organisateur, a remercié les fans de Volvo venus de 11 pays différentes et les nombreux „Volvolontaires“ pour leur grand efforts en préparant l’événement. Selon Stephan, les rassemblements tels que le SVM montrent que les „collectionneurs de feraille“ sont en toute vérité des ambassadeurs enthousiastes et importants de leur marque préférée.
Dennis Nobelius, le nouveau directeur de Volvo Suisse, a lui aussi félicité les fans de leur fidélité et a laissé entrevoir des perspectives intéressantes. Par la même occasion, le jeune Suédois a rapellé aux participants les débuts de la marque parfois difficiles, lorsque deux visionnaires au sens pratique posaient les premières pierres de l’un des plus grandes succès scandinaves.
On ne peut que s’imaginer la joie qu’ils ont dû ressentir quand le 14 avril 1927, la prière Volvo a sorti l’atelier à Göteborg vers 10 heures du matin. Qu’est-ce que les deux têtes dirigeantes disaient-ils bien des développements de nos jours ? Assar Gabrielson (1891-1962, exploitation) et Gustav Larson (1887-1968, construction) ont toujours mis le conducteur même dans le centre de leurs réflexions. Ainsi, ils attachaient une importance particulière aux aspects de la sécurité, durabilité, performance, du confort et du design. S’ils avaient flâné ce fin d’août 2015 parmi la foule dans la Kanderarena, maintes affaires leur auraient semblé probablement familières. Cependant, ils s’auraient aussi été étonnés sans doute.
Les deux personnages illustres auraient vu avec plaisir qu’ils avaient raison avec leur philosophie et que leur marque, maintenant sur un échelon globale, a pu rester en première position ou bien à l’avant dans les cinq critères. Pendant le rallye du samedi vers le restaurant Bütschelegg et l’usine de chocolat Ammann (env. 110 km), ils auraient été heureux de voir que leurs « enfants » des types PV (« dos de chat ») et Amazon sont adorés, soignés et pilotés encore 60 ans après. La plupart de ces voitures en état d’origine ou restaurées avec soin, mais certaines aussi « évolués » de manière créative, surbaissées, embellies par des spoilers et rollcages, développant avec moteurs modernisés plus de 200 cv. Sans parler de la technique de „tunning“ moderne avec laquelle les hommes de moins de 30 ans qui ont essayé d’impressionner les filles (ou à l’inverse!) dans le terrain extérieur.
Autour de la Kanderarena, près des limousines et breaks Volvo carrés et anguleux des années 70 à 90, Gustav et Assar auront pu apprendre la nouvelle technique de moteur turbo et des influences de styling italien. Pour constater ensuite, qu’après la fin de millénaire, les formes sont redevenu plus fluides et ont ainsi bouclé la boucle : Inspirés au début des expériences d’aérodynamique et des modèles américains arrondi, les formes extérieures des voitures de nos jours les ressemblent encore une fois, mais cette fois en raison d’une optimisation de consommation, de sécurité de piétons et de nouveaux matériaux.
Par contre, la vie intérieure d’une Volvo moderne ne ressemble guère aux ancêtres. On se demande si les deux visiteurs imaginaires auraient maitrisé une XC90 de gamme 2015, propulsée par moteur hybride silencieux, sans clé ni frein à main ? Avec quelques minutes d’instruction – absolument ! Car aujourd’hui, une douzaine d’assistants avertissent et viennent à l’aide du chauffeurpatronnent le chauffeur, parfois activement même, par exemple lors d’une freinage d’urgence. Tout cela pour atteindre le but de la „vision zéro“ en 2020, c’est-à-dire que personne ne souffrira plus d’un accident mortel dans une Volvo ou à cause d’une Volvo.
Et les ingénieurs à Göteborg ne s’arrêteront pas en si bon de chemin. En 2017, Volvo entrera dans sa neuvième décennie et réintégrera les meilleurs éléments de ses véhicules classiques dans sa future gamme, interprétés de manière nouvelle. Assar, Gustav et tous les fans de leur œuvre sont curieux de savoir comment Volvo évoluera encore !